top of page

Prise de sang dépistage ver du coeur ou test 4Dx... Qu'est-ce que c'est réellement?

  • Photo du rédacteur: Catherine Lapierre, TSA
    Catherine Lapierre, TSA
  • 11 mai 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2018


Votre vétérinaire vous mentionne qu'il suggère une prise de sang pour le dépistage du ver du coeur avant de débuter la prévention pour votre chien, mais qu'est-ce que c'est réellement?


Souvent dans le feu de l'action d'un établissement vétérinaire, nous manquons un peu de temps pour vous expliquer et vous montrer ce qui se passe réellement dans les coulisses.

Il n'est pas rare que l'échantillon de sang soit prélevé, qu'il soit apporté à l'arrière et qu'ensuite un membre de l'équipe vous rappelle avec le résultat du test.

«Comment cela fonctionne?»

En ce qui concerne le test de dépistage du ver du coeur, c'est très souvent un test maison qui est fait. Ce test peut aussi être envoyé à un laboratoire, mais dans la plupart des cas, il est fait directement sur place.


Il existe un snap test (Snap 4Dx), qui en plus de dépister la présence d'antigène de Dirofilaria Immitis (vers du coeur transmissible par les moustiques), dépiste aussi la présence d'anticorps contre Anaplasma phagocytophilum, Anaplasma platys, Borrelia burgdorferi (maladie de Lyme), Ehrlichia canis et Ehrlichia ewingii, des maladies transmissibles par les tiques.

*Le 4Dx veut dire 4 diagnostics.


Pour faire un test 4Dx, nous devons obtenir un petit échantillon de sang. Ensuite, une quantité précise de sang doit être mélangée avec une quantité précise du conjugué fourni avec le test. Ce mélange doit être versé dans le petit puit du test (la zone où l'on voit du rouge sur la photo ci-bas). Une fois que l'échantillon s'est écoulé jusqu'à l'endroit désiré, nous devons enfoncer le test puis attendre 8 minutes pour obtenir le résultat.


Dans tous les cas, un petit point bleu apparaitra en haut à gauche, puisque c'est le témoin positif qui nous indique que le test à bien fonctionné.


Voici un test 4DX Négatif. Le point témoin positif est présent, mais aucun autre point n'est apparu.

S'il y a d'autres points bleus qui apparaissent sur le test, c'est qu'il est positif pour la maladie qui correspond à l'emplacement de ce dernier. Nous avons une charte qui nous indique quel point correspond à quelle maladie. Il peut même arriver que le test se révèle positif pour plusieurs maladies en même temps.


Voici un test positif pour la maladie de Lyme. Veuillez noter que la photo a été prise plusieurs minutes après la lecture du résultat, ce qui explique la trainé bleue au dessus du point. Je prendrai une photo de meilleure qualité sous peu.


Je dis souvent à mes clients que ça ressemble un peu au fonctionnement d'un test de grossesse !



Sinon, il existe aussi un autre test maison un peu différent et qui dépiste seulement le ver du coeur. Il s'agit du difil test. Il était fait plus souvent anciennement, mais certaine clinique utilisent encore ce procédé. À l'aide de filtres spéciaux, nous utilisons l'échantillon sanguin pour regarder au microscope s'il y a des petits microfilaires dans le sang, indiquant la présence de vers du coeur. Ce test est de moins en moins populaire, vu la présence accrue de tiques dans notre province. Étant donné que le snap test dépiste aussi les maladies transmissibles par les tiques, il gagne en popularité.


Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page