top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

Le brossage des dents

Pour beaucoup de gens, lorsqu’on leur recommande de brosser les dents de leur animal, cela représente un vrai cauchemar!

Évidemment, la première fois qu’on approche de la gueule de notre animal avec une brosse à dents et un tube de dentifrice en main, en plus d’un petit stress, il y a des chances qu’il se demande ce qui se passe !


Rassurez-vous ! Une fois l’animal habitué, cela peut devenir un jeu d’enfant, et même un moment de plaisir avec votre animal.

D’abord, il est préférable de choisir un moment durant lequel l’animal est calme. Tentez aussi de vous détendre, car votre animal ressentira votre inquiétude si tel est le cas. Choisissez un moment de la journée pendant lequel il sera plus facile d’ajouter une étape à votre routine quotidienne, donc idéalement un moment où vous n’êtes pas à la course. Pourquoi pas lorsque vous regardez la télévision ? Ou tout de suite après avoir brossé vos propres dents ?

Plus tôt on intègre le brossage des dents à la routine de l’animal, mieux c’est ! Cela dit, il n’est jamais trop tard pour débuter, même à 10 ans !

Premièrement, il faut habituer l’animal à se faire manipuler la gueule et les babines. Donc, avec l’aide de vos doigts seulement, essayez de soulever les babines pour voir les dents, ou pour aller toucher les dents avec votre doigt. Il est recommandé de ne pas le faire trop longtemps, mais plus souvent. Vous pouvez donc le faire une à deux fois par jour pour quelques jours. Progressivement, il comprendra que ce n’est pas plus inquiétant que de se faire observer ou toucher une patte, une oreille, etc. Il s’agit de le désensibiliser à cette manipulation.

Ce qui peut grandement vous aider est d’associer la manipulation à quelque chose que l’animal adore. Si votre chien aime les promenades, amenez-le marcher tout de suite après le brossage ou la manipulation de la gueule. Si votre chat aime se faire brosser et câliner, faites-le tout de suite après avoir manipulé sa gueule ou brossé ses dents. Cela peut aussi être suivi d’une gâterie qu’on lui offre, comme une lamelle à gruger.

Après quelques jours, lorsque votre animal commence à être plus à l’aise à se faire manipuler la tête et toucher les dents, vous pouvez intégrer le dentifrice. Il est super important d’utiliser un dentifrice conçu spécialement pour les animaux. Ce dentifrice pourra également représenter une gâterie pour l’animal puisqu’il existe différentes saveurs telles que poulet, bœuf et fruits de mer.

À ce stade, appliquez une petite quantité de dentifrice sur votre doigt, puis allez frotter les dents, comme si votre doigt était une brosse à dent. Encore une fois, répétez cette manipulation quelques jours de suite. Au début, on peut même simplement lui faire lécher le dentifrice sur notre doigt.

Graduellement, vous serez ensuite en mesure d’intégrer la brosse à dent pour remplacer votre doigt. Certaines personnes arrivent même à utiliser une brosse à dent électrique ! Il existe des brosses à dents pour animaux. Sinon, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents aux poils souples, comme une brosse à dents pour enfant.


Concentrez vous sur la surface externe de la dent, c’est-à-dire celle qui touche l’intérieur de la babine. Sur la surface interne de la dent, c’est-à-dire celle qui touche la langue, il y a moins d’accumulation de tartre dentaire et en plus, elle est plus difficile d’accès !

La plaque dentaire se durcit en tartre dentaire en 24 à 48 heures, c’est pourquoi il faut brosser les dents tous les jours ou au minimum une fois tous les deux jours.


Ne vous découragez surtout pas ! Il s’agit d’un temps d’adaptation autant pour vous que pour votre animal, mais une fois que cela fera partie de votre routine quotidienne, vous en serez fier et votre animal aura un super sourire !

Catherine Lapierre, TSA

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page