top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

La santé dentaire



Dans le monde de la santé animale, février est le mois de la santé dentaire. Ça ne vous étonnera probablement pas de savoir que dans la majorité de nos consultations, les clients nous mentionnent que leur animal a mauvaise haleine.

Et si une mauvaise hygiène dentaire impliquait beaucoup plus qu'une simple mauvaise haleine?

Imaginez un instant que vous ne brossiez jamais vos dents. Fort à parier que vous non plus n'auriez pas une haleine très agréable, sans parler de l'état de votre bouche ! Il en est de même pour les animaux. Bien qu'il soit rare que l'on inspecte la gueule de notre chien ou de notre chat à la maison, je vous assure que si vous ne lui brossez pas les dents, sa santé dentaire ne sera pas parfaite !

Plaque dentaire, gingivite, tartre dentaire, récession gingivale, douleur dentaire et dent mobile sont toutes des choses que nous voyons à chaque jour en médecine vétérinaire.

Dites-vous que je suis loin de vouloir vous blâmer ! Il n'est pas toujours facile de brosser les dents de notre animal, soit parce qu'il ne se laisse pas facilement manipuler la tête et la gueule ou encore parce qu'on ne veut pas qu'il nous boude. Sans parler d'intégrer cette étape à notre routine quotidienne qui est toujours de plus en plus chargée !

Sachez qu'une fois l'habitude prise, autant pour l'animal que pour nous, le brossage des dents n'a rien de bien compliqué !

Un animal ayant une mauvaise hygiène dentaire développera une maladie parodontale. Cette maladie comporte 4 stades. Normalement, dès qu'on remarque une mauvaise haleine c'est que la maladie parodontale a déjà commencé à s'installer. Plus elle est avancée, plus il y a des dommages, non seulement dans la gueule mais aussi pour la santé générale de l'animal.

Une maladie parodontale très avancée implique une infection bactérienne chronique qui détruit progressivement les gencives, les dents et les os autour des dents. À ce moment là, les bactéries peuvent rejoindre la circulation sanguine et ainsi aller se loger ailleurs dans le corps de l'animal. Elles peuvent entre autres endommager les reins, le foie et le coeur.

Dans le cas où il est très difficile de faire des soins dentaires à la maison, il y a beaucoup d’alternatives possibles pour mettre toutes les chances de votre côté !

Il existe de la nourriture dentaire, qui en plus de maintenir une bonne hygiène dentaire, procurera tout ce dont l'animal a besoin pour une bonne santé générale. De plus, il existe des lingettes ou gels dentaires, des additifs pour l'eau, des lamelles, des gâteries, etc. Évidemment, rien ne remplacera le brossage quotidien des dents qui demeure le premier choix en matière de soins dentaires, toutefois les autres options peuvent être combinées au brossage ou utilisées afin d'habituer graduellement l'animal à se faire manipuler la gueule.

Enfin, dites-vous que si vous essayez au moins une des options possibles, c'est déjà mieux que rien !

Ne manquez pas le prochain texte concernant la douleur dentaire et les signes à surveiller !

Catherine Lapierre, TSA

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page