top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

Douleur et sensibilité dentaire



Il n'est pas rare que les gens croient que leur animal n'a pas de douleur dans la gueule ou aux dents. Pourtant, dans la majorité de ces cas, lorsqu'on examine la gueule de l'animal, on y trouve une gingivite, du tartre dentaire et quelques dents mobiles.

Et si je vous disais que votre animal a des talents de comédien ?

Il est souvent très difficile de déceler des signes de douleur chez un animal. Les animaux, étant des proies dans la nature, sont programmés pour ne pas démontrer de signe de douleur, faiblesse et maladie. Une des hypothèses pour expliquer ce comportement est que dans la nature, ce sont les plus faibles qui sont éliminés en premier !

Même si nous les avons domestiqués, les animaux sont encore très bons pour camoufler leurs douleurs et inconforts.

Des petits signes et indices peuvent par contre être observés. Un animal qui a mal à une dent va parfois croquer seulement d'un côté. Donc, si votre animal croque toujours sa nourriture d'un seul côté, c'est peut-être signe qu'il se passe quelque chose de l'autre côté ! Dans ce cas, il se formera davantage de tartre du côté où l’animal ne croque jamais, vu le manque de friction. Il arrive aussi parfois que l'animal cesse complètement de croquer sa nourriture et l'avale tout rond. Certains animaux très gourmands ont déjà cette tendance à avaler la nourriture tout rond, mais si c'est quelque chose de nouveau, il faut y porter une attention particulière.

On peut également surveiller si l'animal semble avoir de la difficulté à attraper sa nourriture ou s'il l'échappe souvent avant de réussir à bien la prendre dans sa gueule.

Dans les cas un peu plus avancés, il peut arriver que l'animal mange moins.

Certains animaux auront le réflexe de se frotter la gueule à l'aide de leur patte ou encore contre nous ou un meuble. Il est donc fréquent de confondre la douleur dentaire avec d’autres pathologies telles que des allergies ou des otites.

Si vous observez quelques uns de ces signes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Sinon, lors de l'examen annuel de votre animal, nous examinons toujours sa gueule et ses dents avec attention.

Avec l’examen, selon l'état des gencives et des dents, nous pouvons suspecter que l'animal présente un inconfort ou une douleur. Une gingivite, tout comme pour nous, peut provoquer une sensibilité. Une dent qui bouge est assurément inconfortable ou douloureuse. Si une dent est fracturée, nous pouvons vérifier si la pulpe de la dent semble être exposée. Si c'est le cas, c'est encore une fois certain que l'animal a de la douleur et développera éventuellement un abcès dentaire. Nous serons ensuite en mesure de vous conseiller pour les soins dentaires à effectuer. Selon l'état des dents de votre animal, un détartrage vous sera peut-être recommandé.

Si vous souhaitez mettre les chances de votre côté pour éviter un détartrage à votre animal, ne manquez pas le prochain texte, dans lequel je vous donnerai quelques petits trucs pour intégrer le brossage des dents de votre animal dans votre routine ainsi que les outils à utiliser pour le faire de façon sécuritaire !

Catherine Lapierre, TSA

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page