top of page

Les vers du coeur; quand, quoi, comment?

  • Photo du rédacteur: Catherine Lapierre, TSA
    Catherine Lapierre, TSA
  • 2 mai 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2018


Quel bonheur de me réveiller ce matin sous les chauds rayons du soleil, en cette première journée de Mai! Enfin, le retour du beau temps arrive! Les terrasses, les soirées au bord du feu, les longues journées passées à l’extérieur…

Mais qui dit retour du beau temps, dit aussi retour des moustiques!


Ces insectes, bien qu’ils soient très petits peuvent rapidement devenir un ennemi de taille. Pas seulement par les démangeaisons qu’ils nous causent, mais aussi parce qu’ils peuvent être porteurs de parasites dangereux pour votre chien ; le fameux ver du cœur!


Le cycle du ver du coeur

Le cycle du ver du cœur (dirofilariose ou Dirofilaria Immitis) est assez long et complexe. En voici les principales étapes.


Les moustiques deviennent d’abord porteurs de la dirofilariose en ingérant des minuscules microfilaires lorsqu’ils prennent un repas de sang sur un animal infesté. Ces microfilaires profiteront de leur présence dans le moustique pour continuer leur développement. C’est en 6 à 7 jours, qu’ils deviendront des larves de stade deux (L2). Ce développement dépendra aussi des températures extérieures.


Toujours dans le moustiques, les L2 atteindront ensuite le stade larvaire trois (L3) en 9 à 15 jours. Les L3 atteignent ensuite leur maturité en 3 à 4 jours supplémentaires et c’est à ce moment là qu’elles deviennent dangereuses, car elles sont prêtes à infecter un nouveau mammifère.


«Comment cela se peut-il ? »

Lorsque le moustique prend un repas de sang sur un chien, les L3 qu’il contient sont stimulés par la chaleur du chien et migrent à l’extérieur du moustique pour entrer dans le chien. Ce passage est facilité par la lésion cutanée que le moustique a créé en se nourrissant.


Voilà! Le chien a ensuite des L3 qui migrent sous sa peau et dans ses tissus sous-cutanés. Elles y resteront entre 3 à 12 jours pour devenir des larves de stade quatre (L4).

À ce stade, elles resteront encore dans les tissus sous-cutanés environ 70 jours après l’infection et vont finalement migrer vers les artères pulmonaires et le cœur en tant que larve pré-adulte. Ce seront alors des adultes immatures qui réussiront à atteindre le cœur 70 à 90 jours suite à l’infection.


Ce n’est pas encore terminé!

Les adultes immatures prennent entre 170 et 190 jours post-infection avant de devenir sexuellement matures et de pouvoir se reproduire.

La femelle adulte, après l’accouplement, produira des œufs qui écloront à l’intérieur d’elle et c’est de cette façon qu’elle créé les microfilaires.

Oui, oui ! Les fameuses microfilaires dont je vous ai parlé au tout début, que le moustique avait ingéré. La femelle les libère dans la circulation sanguine du chien, où elles pourront infecter un prochain moustique qui se nourrira ! C’est ainsi que le cycle se termine et recommence du début.


Ce qu'il faut savoir...

Un ver du cœur adulte peut vivre de 5 à 7 ans dans le cœur de votre chien.

Un chien qui est porteur du ver du cœur, est donc une source d’infection pour lui même, mais aussi pour tous les chiens du voisinage.


Autre fait intéressant, ce parasite peut aussi infecter d’autre mammifère, mais le chien est le principal hôte. Il y a eu des cas isolés chez l’humain, mais cette maladie n’est tout de même pas considérée comme un risque pour nous.


Comme vous connaissez maintenant les étapes du cycle de vie du ver du cœur, vous pouvez comprendre que l’infection nécessite absolument les moustiques. Un chien ne peut donc pas contaminer un autre chien par contact direct.

«Comment le prévenir?»

Les vétérinaires recommandent d’administrer des préventions pour le ver du cœur dans la saison estivale où nous pouvons apercevoir les moustiques!


D’une année à l’autre, le début de la saison dépendra du moment où nous voyons apparaître les premiers moustiques et donc des températures que nous avons. Les préventifs doivent être débuté environ 1 mois après l’apparition des moustiques.


Dans la majorité des cas, il faut commencer à donner les préventions à la mi-mai ou au début juin. Normalement, un traitement de 6 mois est suffisant, ce qui nous rend à la mi-octobre ou début novembre.


Les préventifs existent sous différentes formes. Il y en a en gâterie qu’on donne oralement et d’autres topiques que nous appliquons sur la peau de l’animal. Dans tous les cas, les préventions doivent être administrées tous les mois.


Attention! Il faut d'abord parler dépistage!

Avant de débuter la prévention, il est très important de faire au chien une prise de sang pour s’assurer qu’il n’a pas déjà été infecté par le passé. Cette prise de sang est aussi recommandée à toutes les années et plusieurs établissements vétérinaires vont l’espacer aux 2 ans si l’animal a bien reçu toutes ses préventions l’année précédente. Si une dose a été oubliée ou si l’animal a vomit sa gâterie avant qu’elle ne soit absorbée, il sera donc recommandé de faire la prise de sang de dépistage même si elle a été faite l’an dernier!


N’hésitez pas à communiquer avec un membre de votre équipe vétérinaire si vous avez des questions aux sujets des préventions et prise de sang. Mieux vaut prévenir que guérir, car le traitement pour un chien qui a des vers du cœur est très long et coûteux! Ce traitement s’étale parfois jusqu’à un an complet.

«Quels sont les symptômes que je peux apercevoir chez mon chien s’il a le ver du cœur ?»

Comme le cycle du ver du cœur est assez long et complexe, cela peut prendre plusieurs mois avant de voir les premiers signes cliniques. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire la prise de sang de dépistage assez régulièrement pour s’assurer de prendre la situation en main à temps lorsque le test est positif, de pouvoir ajuster le traitement rapidement et de réduire le risque de contaminer d’autres chiens.


Malheureusement, les dommages causés par la maladie se produisent en grande partie avant même que les signes évidents de l'infection se manifestent. Un chien qui a des vers dans son cœur, aura des signes cliniques ressemblant à des problèmes cardiaques. Une toux pourra être notée, qu’elle soit épisodique ou chronique. Le chien s’essoufflera plus rapidement aussi, donc il sera moins tolérant à l’exercice. Puis, on peut aussi observer une respiration un peu plus difficile. Dans les cas extrêmes, une très grosse charge de vers du cœur pourrait causer une insuffisance cardiaque et mener à la mort du chien.

«Mon chien est-il vraiment à risque?»

Étant donné que cette maladie est causée par les moustiques, il est malheureusement impossible de dire qu’un chien n’est pas à risque et ce même s’il ne sort pas à l’extérieur ou presque pas. Je ne suis sans doute pas la seule qui a déjà eu de vilains moustiques dans sa maison, n'est-ce pas?


Avis aux voyageurs!


Finalement, si vous vous rendez dans un pays chaud durant l’hiver avec votre chien (Ex. : Floride), n’oubliez pas de demander une protection prolongée à votre vétérinaire! Les moustiques aiment la chaleur eux aussi!


Bon été !

Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page