Les tiques, une réalité à laquelle on doit faire face.
- Catherine Lapierre, TSA
- 17 avr. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2018
Alors que j'ai graduée il y a quelques années seulement comme technicienne en santé animale, j'ai déjà pu constater au travers de ma pratique une augmentation importante des cas de tiques et de maladie de Lyme. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur les tiques.

Je suis technicienne en santé animale depuis l'été 2012 et je travaille dans un établissement vétérinaire depuis l'automne 2010, puis déjà en quelques années d’expérience seulement, j’ai pu constater un changement majeur dans la santé animale en ce qui concerne les tiques.
Évidemment, c’est quelque chose que j’ai apprit à l’école et on en parlait déjà un peu quand j’ai gradué, mais jamais autant qu’en ce moment!
Mais c'est quoi ça une tique ?
Une tique est un insecte qui s'accroche à son hôte pour se nourrir de sang. C'est durant ce repas qu'elle pourra transmettre des maladies potentiellement dangereuses comme la maladie de Lyme.
Vous avez sans doute entendu parler dans les réseaux sociaux ou au bulletin de nouvelles de ce fléau qui chaque année prend de l'ampleur. En effet, la présence accrue de tiques et l'augmentation des cas de maladie de Lyme, autant chez le chien que chez l'humain, ne doivent pas être prit à la légère.
Plusieurs espèces de tiques sont maintenant installées chez nous.
Les changements climatiques amènent avec eux des parasites indésirables. Il existe plusieurs espèces de tique, qui ont chacun besoin d'un environnement différent pour survivre. Certaines espèces ne réussissent pas à s'installer au Québec ou même au Canada vu nos températures encore trop froides et variables. Mais d'autres, ont déjà élu domicile dans notre région. Certaines espèces sont plus présentes au printemps et à l'automne et d'autres plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse sont plus présentes en été.
C'est ce qui rend la saison des tiques aussi longue quand on parle de protection pour votre chien!
Attention ! Ce n'est pas parce qu'une espèce de tique n'est pas installée officiellement chez nous qu'il est impossible d'en voir. Les tiques voyagent de grandes distances par le biais des oiseaux migrateurs. Donc, si elles arrivent dans une saison avec des températures adéquates, elles survivront tant qu'elles y seront confortables avant de mourir avec l'arrivée du froid.
Dès qu'il fait 4°C et plus à l'extérieur, les tiques s'activent.
Votre chien et même votre chat pourraient être plus à risque que vous le croyez !
Les tiques apprécient les endroits recouverts d'herbe (incluant votre pelouse!), les broussailles, les feuilles mortes au sol, les arbustes et les boisés, particulièrement le long des sentiers. Certaines espèces préfèrent les endroits mouillés et humides, mais comme mentionné plus haut d’autres sont plus résistantes aux grosses chaleurs et à la sècheresse. Alors même si parfois on se croit à l’abri, c'est souvent faux. Il suffit de marcher dans les herbes hautes en bermudas afin de permettre à une tique de se fixer à notre peau, ou encore de posséder des arbustes de cèdres en bordure de notre cours arrière pour que notre animal revienne à la maison accompagné de ces parasites! Même les animaux passant très peu de temps à l'extérieur peuvent être infestés par des tiques.
Les tiques sont actives dès qu’il fait 4°C à l’extérieur, et ce même s’il reste encore un peu de neige à l’extérieur. Tous les endroits où la neige a fondue doivent être considérés lors de journées où il fait 4°C et plus. Donc, parfois la saison des tiques débute dès le mois de février ou mars. Évidemment, il faut toujours s’ajuster au mode de vie de l’animal. Disons, que le chien qui va espionner ses voisins à travers la haie de cèdre ou celui qui va prendre des marches en forêt est plus à risque de revenir à la maison avec une ou des tique(s) que le petit chien qui sort une minute à peine et qui reste dans la bute de neige.
Les tiques sont aussi actives tant qu’il fait 4°C à l’extérieur. De ce fait, la saison des tiques peut aussi s’étendre jusqu’au mois de novembre ou décembre. Cela varie d’une année à l’autre avec les températures que nous avons.
Il faut savoir que la tique ne saute pas et ne vole pas. Une fois installée sur une branche ou dans un tas de feuilles mortes, elle attend que son hôte passe près d'elle pour y grimper. C'est pour cette raison que les chiens ont souvent des tiques au niveau du visage et du cou, car c'est avec leur museau qu'ils fouinent partout à l'extérieur!
«Je voudrais avoir un rendez-vous SVP, mon chien a une nouvelle ''tétine''.»
Notez bien qu'il est possible d'être mordu par une seule tique, mais aussi par plusieurs en même temps. Lorsqu'elles se fixent sur l'humain ou sur l'animal, elles insèrent complètement leur pièce buccale dans la peau, les rendant parfois difficile à retirer. Dans la majorité des cas, on ne sent pas la morsure, puisque la tique libère un produit dans nos tissus qui les anesthésient localement. La peau peut devenir rouge et irritée à l'endroit où la tique s'est fixée. Une fois fixée, elle se nourrit du sang de son hôte et son corps se gonfle. C'est souvent lorsqu'elle est gonflée que les gens la remarque sur leur animal, pensant dans la plupart des cas que leur compagnon a une nouvelle ''tétine''. Il y a aussi différentes couleurs de tiques, qui varient en fonction de l’espèce.

Bien que ce soit rare, si l'animal est infesté de tiques, ces dernières pourraient consommer suffisamment de sang pour que l'animal souffre d'anémie. Elles peuvent aussi transmettre des maladies autant à l’humain qu’à l’animal, telle que la maladie de Lyme, l’Erhlichiose et l'anaplasmose. De plus, certaines tiques peuvent causer une rare paralysie chez le chien.
Comment réagir à la présence d'une tique ?
Lorsque vous trouvez une tique sur votre animal, vous pouvez la retirer vous même en vous assurant de bien enlever la tique complètement. Il existe des outils spéciaux qui ressemble à de minuscule pied de biche, pour faciliter le retrait de la tique. Sinon, l'utilisation d'une pince à épiler peut aussi fonctionner. Il faut faire une traction constante, sans écraser le corps de la tique, jusqu'à ce qu'elle se décroche. Si on tire trop fort et d'un coup sec, la pièce buccale qui est ancrée dans la peau pourrait se briser et y rester prise. Si vous n'êtes pas à l'aise, téléphoner à votre établissement vétérinaire et une technicienne en santé animale sera en mesure de retirer la tique pour vous!
Il n'est pas recommandé d'utiliser des huiles, des corps gras ou une allumette pour détacher la tique de la peau. Oui, la tique se détachera car elle en a horreur, mais vous augmentez les risques de transmissions de maladie étant donné qu'avant de se décrocher la tique crachera une partie de son repas.
Dans certaines régions, l'analyse des tiques par le gouvernement est gratuite, par l'entremise de l'établissement vétérinaire qui vous chargera seulement le frais d'expédition. Il est donc recommandé de garder la tique dans un contenant sec et de l’apporter à la clinique vétérinaire. En tout temps, si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe vétérinaire, qui se fera un plaisir de vous guider.
Un test sanguin peut être fait sur votre chien, 8 semaines après la présence de la tique, pour vérifier qu'il n'a pas contracter de maladie. Ce test dépiste 3 maladies transmissible par les tiques, dont la maladie de Lyme.
J'ai horreur des tiques et je ne veux pas que mon chien ou mon chat en attrapent, comment les prévenir?
Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir ces parasites chez les chiens. Il est possible d'appliquer des produits topiques ou d’administrer oralement un comprimé à croquer qui ressemble à une gâterie. Les préventions doivent être données, dépendant du produit choisi, soit mensuellement ou aux 12 semaines durant la saison estivale pour éviter que des tiques se fixent sur notre chien ou aient le temps de transmettre des maladies.
Les chats aussi peuvent être l'hôte des tiques, par contre la plupart des produits préventifs sont très toxiques pour eux. Il faut être prudent et bien se renseigner avant d'appliquer un produits anti-parasitaire sur notre chat. Pour l’instant, il existe un seul produit sécuritaire pour le chat qui doit être appliqué sur la peau à toutes les 8 semaines, vendu exclusivement chez votre vétérinaire et qui fait la prévention des puces en même temps.
N'hésitez pas à consulter les membres du personnel de votre établissement vétérinaire pour de plus amples renseignements, et n'oubliez pas de porter des pantalons longs lors de vos randonnées en forêt et de vérifier le pelage de votre toutou!
Comments