top of page

Les puces

  • Photo du rédacteur: Catherine Lapierre, TSA
    Catherine Lapierre, TSA
  • 29 mai 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2018

J’avoue que cette année, dans mon discours de technicienne en santé animale, les puces ne viennent pas en premier étant donné la sensibilisation que nous devons faire concernant l’augmentation des tiques au Québec.


La beauté de la chose ?

Les préventifs contre les tiques, font tous la prévention contre les puces en même temps ! C’est pour cette raison que je me permets d’en parler un peu moins.

Mais ces petits parasites sont pourtant eux aussi de retour avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur.

«Qu’est-ce que c’est ?»

Les puces sont de petits insectes qui malgré leur taille minuscule, peuvent occasionner bien des soucis autant à l’animal infesté qu’à son propriétaire ! Elles peuvent sauter très haut considérant qu’elles sont très petites.


Les puces préfèrent de loin les chiens et les chats, mais peuvent aussi piquer les humains lorsqu’ils sont à proximité et lors d’infestation importante.


Une puce adulte femelle peut pondre jusqu’à 2000 œufs durant sa vie, soit environ 50 œufs par jour. C’est donc dire qu’elles se multiplient très rapidement causant une infestation dans toute la maison et l’environnement de l’animal. Par contre, en partant du jour un où pitou attrape des puces, jusqu’au jour ou son propriétaire s’en rend normalement compte, il peut s’écouler un mois. Lorsque le chien a sur lui 2 ou 3 puces, il est très difficile de les voir. Donc, quand nous apercevons des puces et que l’infestation est bien établie, il n’est pas possible de s’en débarrasser du jour au lendemain.


D’ailleurs, autant dans l’environnement que sur l’animal, ce sont souvent les déchets de puces qui sont plus faciles à apercevoir que les puces elles même, car elles se déplacent très rapidement. Mais comme les puces se nourrissent très souvent, parfois même à chaque 5 minutes, elles laissent derrière elles beaucoup d’excréments, communément appelés ‘’déchets de puces’’.


Les puces bien qu’elles soient petites, elles sont tout de même visibles à l’œil nu. Le problème est qu’elles représentent seulement 5% de l’infestation et le 95% restant lui, on ne peut pas le voir.


Le cycle de la puce

Une puce adulte peut vivre jusqu’à 100 jours. Elle pique l’animal et se nourrit de son sang. La puce n’a pas de temps à perdre, déjà quelques secondes ou minutes après son arrivée sur l’animal, elle se nourrit. C’est après un repas copieux, qu’elle va s’accoupler. Puis, ça ne lui prendra pas plus de 24 heures pour produire des œufs.


Les œufs de puces tombent alors dans l’environnement partout où le chien se promène. Donc, ils peuvent se retrouver autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Les œufs représentent 50% de l’infestation.


Les œufs se transforment ensuite en larves, qui elles représentent 35% de l’infestation. Comme leur nom le dit, elles ressemblent à de petits vers, qui rappelons le ne sont pas visibles à l’œil nu, capables de bouger et de se cacher. Les larves de puces adorent les endroits sombres, ce qui fait qu’elles se tiennent surtout dans le fond des tapis, de la literie, entre 2 coussins de sofa ou tout autre endroit qui est à l’abri de la lumière.


Après les larves, vient le stade de pupes. Elles représentent 10% de l’infestation. Une pupe est un petit cocon contenant une future puce qui peut demeurer dans la maison plusieurs mois. C’est lors de conditions adéquates que la puce sort de son cocon, c’est-à-dire lorsqu’elle perçoit une vibration ou de la chaleur. Et nous voici de retour au début du cycle de la puce, car dès qu’elle sort de son cocon, elle cherche déjà un hôte sur qui se nourrir.


«Comment les prévenir ?»

Il existe une très grande variété de produits sur le marché, destinés à prévenir ou traiter une infestation de puces.


Seuls les produits retrouvés chez les vétérinaires sont sécuritaires pour l’animal. Ce sont généralement les mêmes produits qui seront utilisés pour la prévention et pour le traitement. Il en existe sous forme de liquide qu’on applique sur la peau de l’animal ou sous forme de gâterie à donner oralement.


Certains produits distribués par les commerces de grandes surfaces peuvent être dangereux pour votre animal, en particulier pour les chats. Ces derniers sont très sensibles aux pesticides, ils peuvent être intoxiqués rapidement par des produits anti-puces et peuvent parfois même en mourir.


De plus, les produits vétérinaires sont très efficaces autant pour prévenir que pour se débarrasser d’une infestation lorsqu’ils sont bien utilisés.

La prévention contre les puces débute généralement au mois de mai. Évidemment, cela peut varier d’une année à l’autre selon les températures que nous avons. Les puces ne survivent pas à 3 nuits consécutives de gel au sol.


Puis, comme mentionné plus haut, si vous donnez une prévention contre les tiques à votre animal, il sera du même coup protégé contre les puces.


Si vous faites seulement la prévention contre les puces, on suggère alors d’administrer les préventifs environ de la mi-mai à la mi-octobre ou novembre dépendant les températures. Surveillez les températures pour repérer 3 nuits consécutives de gel au sol, c’est ce qui vous indiquera la date de fin des préventifs.

Beaucoup de gens se font avoir, en arrêtant les préventifs un peu trop tôt. Lorsque nous commençons nous même à avoir un peu plus froid, au mois de septembre ou octobre, il est tentant d’arrêter de donner des préventions.

Mais ce sont les mois les plus importants et ceux auxquels en établissement vétérinaire nous voyons le plus de cas d’infestation !

En effet, les puces cherchent la chaleur donc lorsqu’il fait plus froid à l’extérieur, elles sont immédiatement attirées par la boule de chaleur à 4 pattes qu’est votre chien ou votre chat, puis ensuite de la chaleur de votre maison !


Marche à suivre lors d’infestation de puces

Si vous vous retrouvez face à une infestation de puces dans votre maison, en utilisant des produits vétérinaires, vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’autres produits directement dans la maison ou de faire appel aux services d’un exterminateur.

Il faut respecter la durée prescrite, même si vous ne voyez plus de puces au bout d’un seul mois, n’oubliez pas que la plus grande partie de l’infestation n’est pas visible à l’œil nu. Si on arrête le traitement trop rapidement, les œufs, larves et pupes deviendront éventuellement des puces adultes et vous devrez recommencer le traitement du début. Puis, assurez vous de traiter tous les animaux de la maison ! N’oubliez pas de parler à votre vétérinaire de votre furet, lapin, rat, etc.


Un animal qui reçoit un produit anti-puces de gamme vétérinaire, traitera du même coup son environnement, donc votre maison !

Par contre, il faut laisser à l’animal l’accès complet à l’environnement.

Même s’il est tentant de ne plus laisser le chien ou le chat entrer dans la chambre pour ne pas avoir de puces dans notre lit, c’est bien le contraire qu’il fait faire !


En effet, comme mentionné plus haut, une puce sortira de son cocon (pupe) lorsqu’elle sentira une vibration ou de la chaleur. En laissant votre animal se promener partout, il déclenchera l’éclosion des puces adultes plus rapidement et cette dernière aura pour réflexe de sauter très rapidement sur l’animal pour se nourrir. Comme l’animal reçoit un traitement, la puce va mourir et n’aura pas le temps de se reproduire et de laisser de nouveaux œufs dans la maison.


De plus, certains produits vont même permettre l’arrêt du cycle de la puce, en inactivant les œufs et les larves présentent dans l’environnement, grâce aux poils et peaux mortes d’animaux traités qui tombent dans l’environnement.

«Je fais confiance aux produits, mais je ne peux pas rester les bras croisés et attendre que l’infestation disparaisse. Que puis-je faire de plus ?»

Si vous êtes comme moi, le simple fait de penser avoir des ‘’bibittes’’ dans ma maison me donne des frissons ! Alors quand on est au prise avec une infestation de puces, on n’aime pas attendre que le produit qu’on administre à notre animal fasse effet. On veut tout faire pour accélérer le processus et c’est compréhensible !


Donc, je répète, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques partout dans votre maison. Ces derniers pourraient même être dangereux pour vos animaux.

Le conseil que je pourrais alors vous donner est de passer l’aspirateur très souvent (et de vider votre sac ou récipient de balayeuse). Comme les larves aiment se cacher dans des endroits sombres, insistez sur les tapis, entre les coussins du sofa, dans les petites fentes du plancher, etc. Puis, vous pouvez aussi laver et sécher tous les textiles (draps, vêtements, doudous, etc.) dans la laveuse avec de l’eau chaude et dans la sécheuse.

Cela aidera soit à diminuer l’infestation ou à faire éclore les pupes plus rapidement, permettant ainsi à de nouvelles puces adultes de chercher un animal sur qui se nourrir et mourir. Comme les pupes peuvent rester très longtemps dans l’environnement, c’est idéal de les aider à éclore plus rapidement par la chaleur et les vibrations.

De plus, vous n’avez pas besoin de donner de bain à l’animal lorsqu’il est sous traitement vétérinaire. En général les chiens aiment bien prendre un bain, mais cela devrait soulager les propriétaires de chats, puisque ce n’est pas toujours plaisant de donner un bain aux chats.

Si vous devez absolument donner un bain à votre animal, informez vous auprès du vétérinaire sur le délai et la fréquence à respecter selon le produit que vous utilisez. Certains produits s’appliquent directement sur la peau de l’animal, donc il faut généralement attendre 48 heures suite à l’application avant de donner un bain à l’animal. De plus, il n’est souvent pas conseillé de donner plus d’un bain par mois à un animal qui reçoit un produit topique.


Dans tous les cas, n’hésitez pas à téléphoner votre vétérinaire pour plus d’informations concernant le produit que vous utilisez.

«Mon animal ne se gratte pas, donc il n’a pas de puces.»

ERREUR ! Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas tous les animaux qui ont des puces qui vont se gratter. Seulement ceux qui sont allergiques aux piqures de puces se gratteront. Même chose pour les humains. Un humain allergique aux piqures de puces pourra voir apparaître des petits points rouges sur sa peau, qui causeront des démangeaisons.


La puce ne voyage souvent pas seule !

Les puces peuvent transmettre à votre animal des vers plats, une sorte de parasites intestinaux.


Il n’est jamais obligatoire de donner une prévention contre les puces, mais cela pourrait vous épargniez beaucoup de soucis et de frissons !

Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page