top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

Les fameuses moufettes !

Ce sont des petites bêtes tellement mignonnes qui marchent d’une drôle de façon en balançant leur derrière d’un côté à l’autre.


Pourtant! Elles représentent un cauchemar pour la majorité des humains !



«Comment peuvent-elles puer autant ?» Elles sécrètent un liquide très nauséabond à partir de leurs glandes anales. Contrairement à la croyance populaire, non ce n'est pas de l'urine ! Pas étonnant qu’on les surnomme parfois les bêtes puantes !


«Représentent-elles un danger pour mon animal?» Comme les chiens et les chats sont rarement intimidés autant que nous par ces moufettes, ils s’en approchent souvent de trop près.


Il est plus fréquent pour les chiens que pour les chats de se faire arroser étant donné qu’ils sont très curieux et amicaux. C’est souvent en courant et en jappant qu’ils s’empressent d’aller voir leur nouvelle amie la moufette ! Évidemment, tout ce que ça prend pour l’effrayer et la convaincre d’utiliser son arme secrète et odorante!


Si le chien reçoit ce liquide nauséabond dans la gueule, il est normal de le voir saliver abondamment, car cela peut gouter très mauvais. De plus, s'il en a dans les yeux, cela peut causer une irritation allant parfois même jusqu'à causer une conjonctivite et d'autres problèmes plus sérieux. Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui appliquer des gouttes lubrifiantes dans les yeux afin de les rincer. Par contre, il est conseillé de consulter au préalable votre vétérinaire afin d'éliminer tout problème plus sérieux.


«Comment se débarrasser de cette odeur atroce?» Vous seriez surpris de savoir combien de clients m’ont avoué avoir essayé le fameux jus de tomate !


Et comment les blâmer ? Lorsqu’on est confronté à cette odeur horrible sur nous et dans notre maison, on est prêt à tout essayer pour qu’elle disparaisse enfin!


La solution la plus facile et rapide reste de se procurer un shampooing spécialement conçu pour cela. Il est possible d’en trouver dans la plupart des établissements vétérinaires et si vos vêtements ont aussi été touchés, il existe également un savon allant à la lessive pour vous aider à combattre la mauvaise odeur ! Ainsi, vous pourrez laver tous vos vêtements, en plus du coussin de votre chien !


Ne vous surprenez pas, il est normal que l’odeur ressorte surtout lorsque votre chien est mouillé ou humide. Il faut parfois faire plusieurs shampooing pour arriver à s’en débarrasser complètement.


Il existe aussi des recettes maison de shampooing anti-odeur qui peuvent dépanner lorsque l’incident se produit un beau dimanche en soirée, alors que votre clinique vétérinaire est fermée!


Si telle est votre situation et que vous n’avez pas envie que tout le bureau vous évite lundi matin, voici une recette maison qui peut être utile :


- 1 litre de peroxyde d'hydrogène 3 %

- ¼ de tasse de bicarbonate de soude.

- 2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle.

- Ajoutez 1 litre d'eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface.


Il est aussi recommandé de rincer et laver l’animal le plus rapidement possible et d’utiliser de l’eau tiède à froide, car l’eau chaude ouvre les pores de peau et de poil ce qui permettrait à l’odeur de pénétrer encore plus profondément.


Et vous? Est-ce que votre animal vous a déjà fait vivre cette situation nauséabonde ?



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page