top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

Le temps des fêtes



Cette année, avec l’arrivée précoce de la neige, on a rapidement été plongé dans l’esprit des fêtes ! Quelle joie de préparer nos décorations de Noël et nos repas succulents pour le réveillon, de planifier les festivités entourés de notre famille et de nos amis, d’entendre les chansons de Noël et de faire nos emplettes !


Mais qu’en est-il des précautions à prendre pour nos chiens et nos chats ?

Parlons d’abord des chats et de leur amour pour les rubans et les ficelles. Que ce soit sur un emballage cadeau ou dans un arbre de Noël, les chats adorent jouer avec les rubans ! Cela peut être très mignon ou drôle à regarder, mais peut devenir rapidement dangereux. Étant donné que les chats ont une langue rugueuse, les rubans peuvent s’y coincer et finir par être avalés. Un corps étranger dans le système digestif peut causer une obstruction et de la nécrose, soit la mort de l’organe. Il faut alors aller retirer chirurgicalement le corps étranger avant qu’il ne cause trop de dommage.


Évidemment, les chiens aussi peuvent être tentés de jouer avec les décorations de Noël et les emballages. Les boules de Noël peuvent devenir coupantes si elles tombent et cassent. De plus, si vous emballez du chocolat ou d’autres cadeaux comestibles, évitez de les déposer sous le sapin, car les chiens ont un odorat fort développé !


Le chocolat, le café, le thé, le tabac, les os en tout genre peuvent être dangereux de plusieurs façons pour vos animaux.

Si vous recevez beaucoup de gens à la maison pour le réveillon, avisez vos invités de ne pas donner de nourriture ou d’os à vos animaux et de porter une attention particulière pour ne pas en échapper. Ne laissez pas les poubelles accessibles pour les chiens qui aiment mettre leur museau où ils ne le doivent pas !


Finalement, les poinsettias et les feuilles de gui, si romantiques, se retrouvent souvent dans les maisons durant le temps des fête. Ces plantes peuvent être irritantes et toxiques pour les chiens et les chats. Dans beaucoup de cas, des vomissements, des diarrhées et de l’hypersalivation seront observés. Il faut s’assurer de mettre les plantes hors d’accès, surtout pour les chats qui sont d’excellents grimpeurs !


En espérant que ces quelques précautions vous aideront à garder une bonne tranquillité d’esprit.


Joyeux temps des fêtes !




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page