top of page

La micropuce

  • Photo du rédacteur: Catherine Lapierre, TSA
    Catherine Lapierre, TSA
  • 23 mai 2018
  • 4 min de lecture

De plus en plus de villes obligent ou obligeront sous peu la micropuce chez les animaux.


Certaines villes ont déjà en place un système de médailles et tranquillement elles remplacent celui-ci par la micropuce qui est une solution permanente.

Croyez-moi, ce changement n’apportera que du bon ! Avec cet outil, la ville n’aura pas à renouveler chaque année la médaille de chaque animal, puisque la micropuce durera toute la vie de l’animal. C’est une façon idéale de contrôler la population d’animaux sur leur territoire, tout en diminuant le temps et les coûts de gestions. Par le fait même, puisque rares sont les gens qui font porter une médaille à leur chat, cette nouvelle technique, permettra aux villes de mieux contrôler les populations félines et non seulement la population canine.


Cela aidera éventuellement aux refuges animaliers qui débordent à reprendre le dessus et ainsi à éviter bon nombre d’euthanasies inutiles. Puis, ce sera une façon de mieux dormir pour les gens qui ont un compagnon poilu fugueur à la maison !


«Mais qu’est-ce que c’est qu’une micropuce ?»

Le mot le dit !


C’est une toute petite puce qu’on installe sous la peau de l’animal, à l’aide d’une seringue. Elle est généralement installée entre les omoplates de l’animal.


Cela peut être fait sur un animal éveillé, tout comme un vaccin, mais beaucoup de vétérinaires vous offriront la possibilité de l’installer au même moment que la stérilisation de votre animal, c’est-à-dire lorsqu’il sera sous anesthésie.


L’implantation d’une micropuce est un acte vétérinaire, mais pouvant être délégué aux technicienne en santé animale lorsqu’il est fait avec l’autorisation et sous supervision d’un vétérinaire.


La puce a environ la taille d’un grain de riz et elle est ensuite lisible à l’aide d’un lecteur.

On retrouve maintenant ce lecteur dans beaucoup d’établissements, tels que dans les cliniques, hôpitaux et centres vétérinaire, dans les refuges, SPCA, etc.

Lorsqu’un animal trouvé est amené dans un de ces lieux, le premier réflexe que nous avons maintenant est de vérifier si l’animal en question est micropucé. Il est très facile d’utiliser le lecteur, nous avons simplement à le placer au dessus de l’animal pour lui permettre d’effectuer sa lecture.


Si l’animal a bel et bien une micropuce, la série de chiffres correspondant à celle-ci apparaît à l’écran du lecteur, nous permettant ensuite de retracer ses propriétaires.


Non, ce n’est pas un GPS !

«Est-ce que je pourrai savoir où est mon animal en temps réel ?»

C’est ce genre de questions qu’on se fait le plus souvent demander en établissement vétérinaire.


Une micropuce ne permet pas de localiser l’emplacement exact de votre animal.

Elle permet d’identifier votre animal, comme le ferait une médaille accrochée à son collier, mais de façon permanente. L’animal ne peut pas perdre cette identification, comme il pourrait perdre sa médaille.


Elle est associée à une série de 15 chiffres.

Une fois qu’on obtient les chiffres de la micropuce, nous pouvons donc aller rechercher dans la base de données associée, le propriétaire de l’animal.

Les trois premiers chiffres nous indiquent la compagnie de la micropuce et donc l’endroit où effectuer la recherche.


C’est pourquoi il est très important, lorsque vous faites installer une micropuce à votre chien ou votre chat, de toujours mettre à jour vos informations personnelles. Selon la compagnie de la micropuce, il y a différentes marches à suivre, mais vous pouvez en général les contacter assez facilement pour mettre votre adresse à jour lors d’un déménagement ou encore pour changer votre numéro de téléphone.


Une micropuce n’a pas d’expiration, donc elle sera fonctionnelle tout au long de la vie de l’animal.


Pourquoi ne pas combiner avec les méthodes déjà existantes ?


Évidemment, il est toujours difficile lorsque notre chien ou notre chat se sauve de la maison de rester les bras croisés à attendre que quelqu’un le trouve et l’amène dans un endroit où il y a un lecteur de micropuce.


Il y a toujours la bonne vieille méthode qui consiste à placarder le quartier avec une photo de notre compagnon.


Puis, je vous conseille aussi de téléphoner tous les vétérinaires, les salons de toilettage et les refuges du coin afin de signaler la perte de votre animal. Ainsi, si une âme charitable trouve votre animal et l’amène dans un de ces endroits, ils auront déjà vos informations à portée de main.


Il existe aussi maintenant plusieurs sites ou pages internet sur lesquelles il est possible de publier une photo et la description de votre animal. Les réseaux sociaux font parfois des petits miracles avec la vitesse de leurs partages !


Finalement, rien ne vous empêche de combiner la micropuce avec une médaille à son collier. Toutes les façons sont bonnes pour s’assurer de ne pas perdre son chien ou son chat et de mieux dormir la nuit !


Dans le cas où votre animal est un fugueur récidiviste, assurez-vous qu’il est stérilisé. Cela réduira ses envies d’aller se promener dans les environs.


Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un instructeur en comportement canin qui saura vous aider à trouver des solutions afin d’améliorer ce comportement chez votre chien. N’oubliez pas de vous informer avant de consulter un spécialiste en comportement canin, misez sur un professionnel qui vous apprendra à utiliser le renforcement positif, ce qui vous permettra de garder une bonne relation avec votre chien.

Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page