La maladie de Lyme
- Catherine Lapierre, TSA
- 21 avr. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2018
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques.
C’est généralement la tique à pattes noires, aussi appelés tiques du chevreuil ou Ixodes Scapularis qui transmettra cette maladie.
Pour ce faire, les tiques doivent être porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi. Ce sont les tiques au stade de nymphe et au stade adulte seulement qui peuvent être porteuses de cette bactérie. En effet, les tiques ne naissent pas avec la bactérie. Elle la contracte en se nourrissant sur un petit mammifère contaminé, comme par exemple sur une petite souris, alors qu'elles sont encore au stade de larve.
Les tiques peuvent se fixer autant sur les animaux que sur les humains et donc infecter tous ceux qui sont en contact avec elles. Par contre, la tique doit généralement être fixé à la peau depuis environ 24 heures avant de transmettre cette maladie. C’est pourquoi il est important de retirer une tique dès qu’on l’aperçoit.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien peuvent se manifester seulement quelques mois après la morsure de tique. Ce qui est le plus fréquemment observé est une boiterie, causé par des douleurs articulaires.
Bien que la maladie cause souvent des signes cliniques ressemblant aux cas d'arthrite ou de grippe, elle est cependant associé à des problèmes rénaux d'où l'importance de prévenir et de traiter si l'animal est infecté par la bactérie. Dans le doute, consultez votre vétérinaire, qui suite à un examen et des tests sanguins, pourra diagnostiquer officiellement la maladie de Lyme chez votre compagnon.
Comment l'équipe vétérinaire peut-elle aider mon chien ?
Vous avez vu une tique sur votre chien et voulez savoir s'il a contracté la maladie de Lyme ?
Lorsque vous trouvez une tique sur votre animal, il est recommandé de la garder dans un contenant sec pour la faire analyser afin de savoir si elle était porteuse ou non de maladie pouvant infecter votre animal, incluant la maladie de Lyme. Cette dernière est la maladie la plus fréquemment transmise aux chiens et aux humains par les tiques au Québec.
Un membre de l'équipe vétérinaire se chargera d'envoyer la ou les tiques au laboratoire du gouvernement pour vous, si ce service est offert dans votre région. Si tel est le cas, vous devrez seulement payer les frais d'expédition vu que l'analyse comme telle est gratuite. Cette analyse nous révèle l'espèce de la tique en question, son sexe et si elle était porteuse d'une bactérie.
Il est aussi possible de tester votre animal 8 semaines après la morsure de tique, à l'aide d'une prise de sang révélant si l'animal est porteur ou non d'une des maladies transmissibles par les tiques. En plus de vérifier la présence de la maladie de lyme, cette prise de sang dépiste aussi 2 autres maladies transmissibles par les tiques, soit l'Erhlichiose et l'anaplasmose. Puis cette prise de sang dépiste en même temps les vers du cœur.
Lorsque le résultat de ce test est positif pour la maladie de Lyme, il est ensuite recommandé d'envoyer un échantillon de sang au laboratoire pour quantifier le nombre d'anticorps présent, ce qui nous donnera une idée de la sévérité de l'infection. C'est ce qui nous guidera pour le choix du traitement.
« Mon chien est positif pour la maladie de Lyme. »
Après confirmation du diagnostic...
Étant donné que cette infection est causée par une bactérie, le traitement est souvent un antibiotique spécifique, devant être administré pendant plusieurs semaines. Le traitement peut varier selon la sévérité de l’infection.
« Est-ce dangereux pour moi et ma famille? »
Chez l'humain...
Il est à noter que ces maladies ne sont pas transmises à l'humain par le chien. C’est toujours lorsque la tique prend un repas de sang sur un hôte qu’elle peut lui transmettre une maladie. Par contre, si votre chien a sur lui une tique qui ne s’est pas encore fixée à sa peau, il pourrait l’apporter dans votre environnement et ainsi augmenter le risque que la tique se fixe sur vous ou un membre de votre famille. Dans le même ordre d'idée, si une tique s'est retrouvée sur votre chien, c'est qu'il y en a dans son environnement et donc dans le votre ! Je vous invite à consulter l'article précédent sur les tiques pour plus de détails.
Chez le chat...
En ce qui concerne votre chat, s'il va à l'extérieur, il peut tout aussi devenir l'hôte d'une ou plusieurs tiques. Par contre, le chat est plus résistant à la maladie de Lyme, donc il est extrêmement rare qu'on observe des changements dans son état de santé.
« Est-ce qu'il existe d'autre façon de protéger mon animal que les préventions contre les tiques ? »
La vaccination
Il existe un vaccin qui protègera votre animal contre la maladie de Lyme.
Évidement, la meilleure façon d'éviter que votre animal contracte cette maladie est d'éviter qu'il attrape des tiques. Donc, les préventions contre les tiques restent le choix de prévention numéro 1. Par contre, s'il y a beaucoup de tiques dans votre région et que beaucoup d'entres elles sont porteuses de la maladie de Lyme, il est possible de combiner les préventions et la vaccination ! De cette façon, votre chien aura beaucoup moins de risque de tomber malade.
Alors, c'est maintenant difficile de dire que vous et votre poilu n'êtes pas à risque, non ?
コメント