La consommation d'eau chez les chats
- Catherine Lapierre, TSA
- 28 avr. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai 2018

Les chats n'ont pas tendance à consommer suffisamment d'eau.
Dans beaucoup de cas ils ne ressentent pas la soif comme le chien.
Il est pourtant très important pour leur santé d'en consommer assez pour que leur urine ne reste pas trop longtemps dans leur vessie. Le fait de boire de l'eau, les incitera à uriner plus souvent. Un animal dont la vessie se vide souvent, connaitra moins de problème urinaire, car l'urine ne reste pas stagnante. Lorsque l'urine reste trop longtemps dans la vessie, les minéraux s'accumulent favorisant la création de cristaux urinaires.
«Comment savoir si mon chat consomme suffisamment d'eau?»
Un chat en bonne santé devrait boire en moyenne 200 ml d'eau par jour
Si vous n'êtes pas certain qu'il en consomme suffisamment, il est suggéré de le mesurer. Pour se faire, vous pouvez remplir son bol le matin avec une quantité précise en vérifiant quelle heure il est lorsque vous lui offrez. Ainsi, le lendemain matin à la même heure, vous pouvez mesurer la quantité qu'il reste dans son bol avant de le remplir à nouveau. Je vous conseille de mettre une plus grande quantité d'eau que nécessaire, par exemple 500 ml, afin de s'assurer qu'il n'en manquera pas dans la journée. Je vous recommande aussi de faire le test sur quelques jours consécutifs et de faire une moyenne de vos résultats.
«Comment puis-je aider mon chat à boire plus d'eau?»
Attention à mes moustaches !
Les chats n'aiment pas que leurs vibrisses (moustaches) touchent les rebords de leur bol. Il est donc conseillé de leur offrir de l'eau dans un bol plutôt large et moins profond, de façon à ce que leurs vibrisses ne touchent pas au bol!
Remplir davantage le bol peut aussi aider.
Mais où est l'eau ?
Les chats n'ont pas une très bonne vision pour ce qui se trouve très près de leur visage, c'est pourquoi ils touchent parfois l'eau avec leur patte avant de la boire ou qu'ils se trempent parfois le bout du nez par erreur dans l'eau! L'eau étant translucide, cela n'aide en rien votre félin à savoir où s'arrêter lorsqu'il se penche au dessus de son eau.
Lorsque le chat trempe sa patte dans l'eau, ou joue dans l'eau, il cherche à créer du mouvement pour repérer le niveau de l'eau. Il est alors conseillé d'utiliser une fontaine à la place d'un bol, qui crée du mouvement dans l'eau, la rendant ainsi plus facile pour le chat à repérer.
Sinon, certains chats aiment boire l'eau coulant directement du robinet, soit dans le bain ou dans le lavabo.
Oh non! Une croquette dans mon eau !
Contrairement aux chiens, la plupart des chats n'associent pas le fait de boire de l'eau au fait de manger. C'est pourquoi, pour les chats il est conseillé d'oublier les bols attachés ensemble. Il serait mieux de ne pas placer le bol de nourriture trop près du bol d'eau. Effectivement, si une croquette de nourriture se retrouve dans le bol d'eau de votre minou, il y a de forte chance que celui-ci lève le nez dessus, puisqu'il le trouvera sale!
Vous pouvez même placer les deux bols sur différents étages si votre demeure vous le permet, favorisant ainsi l'activité physique chez votre chat!
Trop chaud ! Non, trop froid !
On ne se le cachera pas, les chats sont parfois très capricieux ! Certains chats préféreront boire de l'eau tiède.
Et au contraire, d'autres seront attirés par un glaçon flottant dans leur eau.
Moi je suis unique !
Évidement, n'oubliez pas de prendre en compte les besoins spécifiques de votre chat. Les chats ne sont pas tous pareils et certains préféreront avoir leurs deux bols au même étage! Vous restez les mieux placés pour observer votre animal et définir leurs préférences.
Une combinaison de plusieurs points d'eau est aussi idéal, surtout afin de déterminer les préférences du chats. De mon côté, mes chats aiment boire dans un verre, à l'aide de leur patte ou non, même s'ils ont une fontaine. J'ai donc un verre dédié uniquement aux chats sur mon comptoir, en plus de ma fontaine d'eau. Puis, lorsque je suis dans la salle de bain, il n'est pas rare qu'ils me quémandent d'ouvrir le robinet légèrement pour y boire directement!
Le but est d'augmenter la quantité d'eau que votre chat boit dans une journée, car c'est très bon pour sa santé.
Miam miam de la conserve!
Finalement, vous pouvez aussi offrir une nourriture en conserve à votre chat, car celle-ci contient plus d'eau qu'une nourriture sèche. Il consommera donc une plus grande quantité d'eau à son insu!
L'important c'est de s'assurer que la nourriture en conserve est de bonne qualité. N'hésitez pas à demander conseil à un membre de votre équipe vétérinaire, ils sauront vous guider pour un choix en harmonie avec les besoins de votre chat.
«Mon chat boit suffisamment, même qu'il boit trop!»
Une consommation excessive d'eau n'est pas mieux
Si au contraire, vous remarquez que votre chat consomme plus de 250 ml d'eau dans sa journée, cela pourrait indiquer qu'il a un problème de santé. Encore une fois, les besoins d'eau pour une journée peut varier d'un chat à l'autre. Votre vétérinaire peut calculer selon le poids de votre chat, son besoin approximatif en eau.
Lorsque votre chat boit trop d'eau, il est recommandé de le faire examiner afin d'exclure toute maladie, surtout si sa consommation a soudainement augmenté. Certaines maladies comme le diabète et l'insuffisance rénale peuvent pousser un chat à boire plus d'eau.
Alors, si votre chat a plus de 7 ans, boit plus d'eau qu'avant et donc produit plus d'urine, n'attendez pas et contacter votre vétérinaire!

Comentários