top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver !


Pas beaucoup de place pour le déni cette année ! L’hiver s’installe précocement et rapidement ! Une chose de certaine (ou presque !), nous aurons un Noël blanc cette année !


Nous recommençons à nous emmitoufler et à nous habiller très chaudement pour profiter des joies de l’hiver.


Mais qu’en est-il des précautions à prendre pour nos animaux en cette saison froide ?

On s’entend que les précautions à prendre vont varier selon l’animal. Un chien et un chat ne réagiront pas de la même façon lors d’une première neige et à l’arrivée du froid. Notamment un chien dit nordique, comme un husky par exemple, sera beaucoup plus résistant et «équipé» pour l’hiver qu’un petit chien à poil court comme un chihuahua ou un chien nu (sans poil). Lorsque vous choisissez une race de chien, informez vous sur ses particularités, son caractère, ect. afin de déterminer s'il sera un bon candidat pour votre propre mode de vie.


Les chiens


Les chiens qui sont moins résistants aux froids auraient tout intérêt à ne pas passer de longues périodes à l’extérieur, surtout lors d’une journée très froide. Aussi, il est possible de leur procurer un coupe-vent ou un manteau, pour les protéger du froid en conservant leur chaleur.


Petit truc maison : un vieux chandail d’enfant pour les plus petits chiens et un de nos vieux chandail pour un chien de plus grande taille peuvent tout à fait aider à garder notre chien au chaud lors de nos sorties hivernales !


La zone la plus sensible au courant de cette saison froide, et ce pour tous les chiens, est les pattes et leurs coussinets. Plusieurs blessures sont envisageables à ce niveau, soient les engelures, les coupures causées par la glace, l’irritation causée par le sel utilisé pour la fonte de la neige et de la glace, etc.

Vous pourriez vous procurer des bottes pour chien afin de protéger leurs pattes. Evidemment, plus on habitue le chien jeune, plus il est facile pour lui de s’adapter ! Un chien qui n’a jamais porté de bottes de sa vie, adoptera une démarche plutôt drôle au début !


Petit truc maison : N’hésitez pas à fabriquer des bottes vous même à l’aide de vieilles chaussettes assez épaisses et d’un peu de velcro !


Il existe également du sel moins dommageable pour les coussinets des animaux. Il serait bien de choisir ce sel, si vous en utilisez à la maison.

Finalement, si le sol est très glissant, évitez d’y faire courir votre chien. Tout comme vous, lui aussi peut glisser et risque de se faire une blessure musculaire ou ligamentaire.


Certaines blessures se guérissent assez bien, mais n’oubliez pas que les chiens se servent constamment de leurs pattes, donc il est très difficile parfois de les garder au repos, de leur faire des bandages durables, de les empêcher de se lécher, etc. C’est pourquoi il est mieux de prévenir que de guérir !


Les chats



Seulement les chats qui vont à l’extérieur seront touchés par ce changement de saison. Les chats d’intérieurs, eux seront très contents d’être au chaud, dans les doudous et prendront plaisir à regarder les flocons tomber au travers d’une fenêtre.

Les chats d’extérieur, eux, ont souvent tendance à vouloir sortir un peu moins souvent ou un peu moins longtemps.


Il y a des risques d’engelure pour les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, surtout au niveau des oreilles, des pattes et de la queue.

Il nous arrive parfois de voir des chats perdre le bout de leur oreille suite à une engelure.


Il est important de ne pas laisser son chat sortir pour de grande période et de les garder à l’intérieur lors des journées très froides.


Il faut aussi être attentif aux chats qui ont tendance à faire leurs besoins à l’extérieur en été. Ceux-ci auront besoin d’une litière adaptée durant la saison hivernale, car il devient plus difficile pour eux de trouver un petit bout de terre où creuser.


Certaines personnes fabriqueront aussi des petites cabanes pour les chats, afin qu’ils soient au moins à l’abris du vent. Que ce soit pour les chats errants du coin ou pour vos propre chats qui vont à l’extérieur, cela peut être très pratique pour les garder un peu au chaud.

Beaucoup de tutoriels sont disponibles en ligne et pourront vous aider à construire une cabane de ce type.


Je vous souhaite un très bel hiver chers lecteurs !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page