top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

L’enrichissement de l’environnement des chats


Les chats sont des animaux bien particuliers et surtout attachants.


On pense souvent à tord que les chats sont des animaux paresseux qui dorment tout le temps.


Oui, les chats dorment beaucoup dans une journée, mais ils ont tout autant besoin de bouger, de chasser, d’être stimulés, de faire leurs griffes et se s’étirer.


Cela est essentiel pour qu’ils puissent garder une bonne forme physique, mais aussi une bonne santé mentale !


Les chats en nature passent beaucoup de temps à chasser, grimper, explorer et ils parcourent de très grandes distances à chaque jour. Bien que dans la maison ils soient à l’abri de beaucoup de dangers et de maladies, ils peuvent par conséquent s’ennuyer rapidement.

En effet, un chat qui reste à l’intérieur ne sera pas exposé aux mêmes risques que les chats d’extérieur.


Exemples de risques encourus par les chats allant librement à l’extérieur : - Se faire renverser par une voiture

- Se batailler avec d’autres chats et dans la plupart des cas, développer des abcès ou blessures plus graves

- Attraper des maladies contagieuses pouvant être mortelles

- Attraper des parasites externes (puces, tiques, mites d’oreilles ou mites de corps)

- Attraper des parasites internes (vers intestinaux, protozoaires)

- Se noyer dans une piscine du voisinage

- Chuter de très haut après avoir grimpé dans un arbre ou un poteau

- Etc.


Bien qu'à l'abri de ces dangers, un chat d’intérieur peut se sentir rapidement restreint et ennuyé lorsqu’il est confiné à l’intérieur de la maison.


C’est pourquoi il faut rendre leur environnement plus stimulant et leur permettre d’explorer même s’ils sont restreints à l’intérieur.


Il faut également les stimuler à bouger car ce n’est pas un secret, les chats d’intérieur ont tendance à prendre du poids en trop étant donné qu’ils ne bougent pas assez et qu‘ils mangent souvent trop. On peut même dire que certains chats mangent par ennui et pas nécessairement parce qu’ils ont faim.


Il existe plusieurs moyens d’enrichir l’environnement des chats.


Il y a toujours l’option de lui permettre d’aller à l’extérieur mais de façon supervisée.


Il y a des gens qui vont se procurer un harnais adapté aux chats pour le sortir dans la cour. Je sors moi-même mes chats en harnais mais toujours sous supervision. Les chats sont parfois des ninjas et peuvent réussir à se faufiler hors de leur harnais. Ils peuvent aussi se prendre un peu partout avec la laisse et rester coincés. Il est également important de surveiller les chats les plus aventuriers et explorateurs, car ils pourraient décider de grimper et sauter. Sans surveillance, le chat en harnais pourrait se retrouver dans une mauvaise position, pouvant même être mortelle s’il se pend au bout de la laisse.


Charly a été habitué au harnais alors qu'il était encore jeune. Maintenant, lorsqu'il porte son harnais c'est comme s'il ne portait rien ! Il est super agile !

Pour ce qui est de l’environnement intérieur des chats, il y a plusieurs possibilités.


Pour les bricoleurs, il est possible de leur construire toute sorte de tablettes, d'hamacs et de lits fixés aux murs à différentes hauteurs. Il est aussi possible de leur fabriquer des arbres à chats et griffoirs de tout genre. Certains opteront pour un style plus moderne et d’autres vont essayer de procurer à leur chat ce qui se rapproche le plus d’un vrai arbre à l’état naturel.


Pour ceux qui préfèrent la facilité, il existe plusieurs modèles d’arbres à chats ou de tablettes et hamacs pour chats sur le marché.


Travaillant dans le domaine de la santé animale, je suis toujours à l’affut des nouvelles inventions pour le bien être animal.


L’équipe de Be One Breed avec l’aide d’Éduchateur, a construit un arbre à chat génial à la fois stimulant et totalement design. J’avais déjà à la maison un ensemble de départ du Katt3 que mes chats adorent !


Dernièrement, j’ai eu la chance d’entrer en contact avec cette belle équipe de Be One Breed, une compagnie québécoise.


Ils ont eux la gentillesse de m’envoyer des Kubes supplémentaires, ainsi que plusieurs accessoires pour rendre mon Katt3 encore plus stimulant pour mes chats.


C’est avec plaisir que mes chats et moi testerons des agencements différents, pour ensuite vous donner nos impressions.


Toutefois, je peux déjà dire que nous adorons le Katt3 !

215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page