top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Lapierre, TSA

D'où viennent les chats ?

Saviez-vous que ...


À la base, le chat n’était pas un animal d’intérieur. C’est nous qui l’avons domestiqué.

Le chat fait partie de la famille des félidés ou félins, dont il existe plusieurs espèces.



Le chat domestique, felis catus, est le descendant du chat sauvage méditérranéen, felis lybica. Les croisements entre tous les félidés sont possibles et c’est ce qui influence ensuite la génétique comportementale du chat.


Ce sont des mammifères carnivores, qui sont des chasseurs solitaires. C’est-à-dire qu’ils chassent des petites proies sur de très grandes surfaces, qu’ils ne partagent pas.


Les chats ont dus se rapprocher de l’humain pour pouvoir se nourrir. Ils aiment les milieux agricoles, puisque les champs regorgent de petits rongeurs. Ainsi, en se tenant dans les champs, en plus de se rapprocher de l’humain, ils ont aussi été obligés de cohabiter avec d’autres chats, malgré qu’ils soient des animaux plus territoriaux que sociaux.


Les chats ont besoin d’une moyenne de 5 heures d’activité par jour. Malheureusement, 90% des chats d’intérieurs ne bougent pas assez, ce qui leur génère du stress chronique.


Il y a donc beaucoup de raisons qui rendent important le fait d’enrichir leur environnement.


Je vous prépare présentement un article concernant l'enrichissement de l'environnement des chats afin de leur permettre de bouger, explorer, chasser, faire leurs griffes, s'étirer, etc.


Et vous quels sont vos trucs pour stimuler votre chat d'intérieur ?

18 vues0 commentaire
bottom of page